menu

Le jour du vélo rouge

Une critique de SpaceFox, publiée le .

L’avis du renard

« Le jour du vélo rouge » ne s’adresse normalement pas à moi, puisque c’est un roman court illustré à destination des enfants ou pré-adolescents (la communication commerciale dit « À partir de 9/10 ans »). Ça ne m’a absolument pas empêché de le lire, et encore moins de le trouver très intéressant. Sans doute pour deux raisons :

La première, parce qu’il traite d’un sujet – le deuil et la reconstruction – qui est sans doute trop souvent esquivé.

La seconde parce que c’est un livre qui secoue, même adulte. Et les livres dont je me souviens le plus de mon enfance sont de ce type là. Il y a quelque chose dans ce roman qui m’a rappelé Roald Dahl, sa manière d’écrire des textes passionnants, avec de l’aventure, du mystère, du frisson, des personnages qui sont changés au cours de l’histoire ; avec pour principale différence que le texte de Louise Mey est réaliste.

La couverture du livre. Les dessins à l’intérieur sont de la même qualité.

C’est l’un de ces livres que l’on peut (re)lire en étant adulte – que l’on devrait (re)lire adulte, peut-être ; et en discuter. Ne serait-ce que parce que la situation traitée est très loin d’être rare, même si on en parle presque jamais.

Bref, je vous conseille vraiment ce livre, tant pour la qualité du texte de Louise Mey que pour la beauté des illustrations de Thorn. Les deux autrices ont réalisé un ouvrage remarquable que je regrette de ne pas avoir lu plus tôt.

Si je devais vraiment lui trouver un défaut, je dirais que les choix typographiques rendent le texte parfois assez peu lisible. Mais franchement, c’est du pinaillage…

À lire absolument si on aime

À éviter si on cherche

Vous pouvez acheter livre directement sur la boutique de l’éditeur.

comments powered by Disqus