menu

La bibliothèque

Le jour du vélo rouge

L’avis du renard « Le jour du vélo rouge » ne s’adresse normalement pas à moi, puisque c’est un roman court illustré à destination des enfants ou pré-adolescents (la communication commerciale dit « À partir de 9/10 ans »). Ça ne m’a absolument pas empêché de le lire, et encore moins de le trouver très intéressant. Sans doute pour deux raisons : La première, parce qu’il traite d’un sujet – le deuil et la reconstruction – qui est sans doute trop souvent esquivé.

Une critique par SpaceFox,

Lire

Disco Elysium

Ça y est, le renard est devenu fou, déjà qu’il nous présentait des bandes dessinées et des mangas, voilà qu’il nous critique un jeu vidéo. C’est un jeu, ça n’a plus rien à voir avec la littérature ou avec les livres ! Voilà peut-être ce que tu penses, chère lectrice, cher lecteur. Et pourtant je tiens à te rassurer sur ce point quant à ma santé mentale : ce jeu est bien plus proche du roman que tous les supports bédégraphiques que j’ai critiqués jusqu’ici, et est mieux écrit que beaucoup de romans que j’ai pu lire.

Une critique par SpaceFox,

Lire

StarCraft : Evolution

Un roman StarCraft ? Mais… c’est une série de jeux vidéos, StarCraft. Bon, il a l’air bien noté, et c’est écrit par Timothy Zahn, dont je n’ai jamais entendu parler, mais qui est connu pour être l’auteur d’une pelletée de bouquins Star Wars plutôt bien accueillie par les fans. Et puis le livre est en promo, au pire je ne perds pas grand-chose !

Une critique par SpaceFox,

Lire

Sandman

« Le Seigneur des Rêves apprend qu’il faut soit changer soit mourir, et il prend sa décision. ». Ceci est la trame de « Sandman », le comics qui a fait connaitre Neil Gaiman : une « bande dessinée pour intellectuels » qui mérite que l’on s’y intéresse, même si ça ne sera pas toujours facile.

Candy & Cigarettes

Ça commence mal pour Raizo : en plus d’une retraite pas bien épaisse, son petit-fils attrape une maladie presque incurable et non couverte par les assurances ou la sécurité sociale. Pour pouvoir vivre et rembourser le traitement de son petit-fils (900 000 ¥/mois), il doit trouver un travail qui paie vite et bien. Il déniche une annonce pour un petit boulot à 1 000 000 ¥/mois, qui rentre dans ses qualifications (bon niveau en arts martiaux et connaissance des armes à feu).

Une critique par SpaceFox,

Lire

Dragon Blood – 1 : Le sang du dragon

Comment ça : « Prix Hellfest – Inferno 2018 » ? Le Hellfest, c’est un festival de musique. Comment un festival de musique peut donner un prix à un roman, et sur quels critères ?

Ça, c’est pour l’accroche. La réalité c’est que j’étais au courant de l’existence de ce prix, créé par le Hellfest et les éditions Bragelonne avec une première remise en 2017. Tout par du constat que la littérature, en particulier celles de l’imaginaire, ont beaucoup influencé la musique métal et donc qu’on pourrait faire un prix où des metalleux votent pour un livre que les a marqués dans ce type de littérature.

Une critique par SpaceFox,

Lire

De Cape et de Crocs

Est-ce que vous avez déjà lu la meilleure bande dessinée du monde dont l’un des héros est un renard ? Sinon, précipitez-vous sur « De Cape et de Crocs » dont ce n’est pas la seule qualité – loin de là !

Une critique par SpaceFox,

Lire

Les vacances de Jésus et Bouddha

L’avis du renard Jésus et Bouddha existent, ils prennent des vacances sur Terre, sous la forme d’une colocation discrète dans un petit appartement tokyoïte. On est donc à nouveau face à un manga au synopsis improbable. Le manga nous donne exactement ce qu’il promet : les péripéties de Jésus et Bouddha en villégiature à Tokyo, où ils découvrent les bizarreries de la vie des humains du XXIème siècle, et les divers inconvénients que peuvent provoquer leurs pouvoirs et leurs relations divines.

Une critique par SpaceFox,

Lire

L’Anneau du Sorcier — 01 : La Quête des Héros

Une chronique un peu particulière, où je vous décrit le pire roman que j’ai jamais lu (dans ce qui est édité à compte d’éditeur), les expériences positives que j’ai tirées de cette lecture, et pourquoi je ne lirai jamais la suite.

Bienvenu dans le monde étrange et pas-si-merveilleux de la littérature de masse, où le lecteur se distrait simplement, et où des auteurs vivent grâce à la quantité plus que la qualité.

Une critique par SpaceFox,

Lire

Bolchoi Arena

Peut-on planquer la meilleure bande dessinée de science-fiction de ces derrières années derrière un objet étrange ? Boulet et Aseyn nous prouvent que oui, avec brio !

Bolchoi Arena, un must pour quiconque aime la SF bien pensée et joliment dessinée.

Une critique par SpaceFox,

Lire

L’Atelier des Sorciers

Un autre superbe manga, quoique dans un style très différent de « Bonne Nuit Punpun » : ici l’on s’émerveille et l’on frissonne avec l’héroïne de ce qu’elle découvre du monde magique. Et surtout l’on admire des dessins à couper le souffle et des idées percutantes qui font mouche.

Une critique par SpaceFox,

Lire

L’astronautique

Quel peut bien être l’intéret d’un livre d’astronautique de 1957, quand on est en 2020 ? C’est ce qu’on va essayer de voir !

Une critique par SpaceFox,

Lire