menu

« Seuils », l’Inktober 2021

17 – Salle de réveil

Ce fut Venceslas qui sauta le premier. Une longue chute. L’eau dure et froide le cueillit et l’assomma à moitié. Il voulut nager vers la surface. Balloté en tous sens, privé de tout repère spatial – où était l’air libre ? –, empoissé dans des vêtements détrempés, frigorifié par l’onde glaciale. Une mission impossible. Il lutta malgré tout, mu par un réflexe de survie. « Oh non, encore… » se dit-il.

Un épisode de « Seuils », l’Inktober 2020 par Lisa Refur,

Lire

16 – L’ile des morts

Le simple nom de « Palais de la mémoire », le fait que l’adresse lui avait été donnée par une démone, aurait dû mettre la puce à l’oreille d’Isis. Mais elle s’était laissé prendre au piège, perturbée par cet environnement étrange, pressée par son ressentiment. Sortir de ce lieu, c’était comme se réveiller d’une série de cauchemars, l’esprit empli de réminiscences de terreurs vagues et flous, aux quelques détails atrocement précis et fuyants, sans pouvoir déterminer ce qui tenait du souvenir ou de la pure invention.

Un épisode de « Seuils », l’Inktober 2020 par Lisa Refur,

Lire

15 – Palais de la mémoire

Pandémonium était une ville caractérisée par sa laideur, sa crasse et sa pollution. Le bus les avait conduits jusqu’à un dépôt mal situé ; de là ils avaient dû marcher beaucoup trop longtemps pour gagner le centre-ville. Venceslas se demanda si les touristes s’attendaient à ce traitement infernal, ou s’ils supposaient à tort que leur qualité les protège. Puis il se rappela les trajets avec ses parents, émaillés de déambulations absconses et de fréquentes engueulades, et en déduit que cette expérience n’était pas très différente des voyages sur Terre.

Un épisode de « Seuils », l’Inktober 2020 par Lisa Refur,

Lire

14 - Chamane et croquemort

À une demi-heure de marche en aval se trouvait une grande structure, « comme une barrière de péage », d’après Aya. Et en effet, l’autoroute s’élargissait jusqu’à devenir une immense place de béton qui disparaissait dans la brume, barrée par une longue architecture basse. Au-dessus de cette dernière, de grosses lettres de feu perçaient le brouillard pour écrire : « Bienvenue en Enfer » — Charmant, grinça Venceslas. Il leur restait au moins dix minutes de marche avant de parvenir au bâtiment.

Un épisode de « Seuils », l’Inktober 2020 par Lisa Refur,

Lire

13 – Autoroute pour l’Enfer

Il y eut un bruit étrange, comme une aspiration et l’éclatement d’une bulle mélangés, et ils furent ailleurs. Les quatre voyageurs furent immédiatement trempés par un crachin minuscule, mais dru qui s’insinuait dans les moindres interstices de leurs vêtements à cause du vent glacial qui le pulvérisait en tous sens. Ils étaient dans le brouillard, au pied d’une haute falaise de pierre noire qui s’élevait jusqu’on ne sait où. À deux mètres d’eux, de l’autre côté d’une ligne blanche toute symbolique, un flux trépidant et ininterrompu de véhicules, qui leur rugissaient aux oreilles à une vitesse hallucinante dans une puanteur de moteurs déréglés.

Un épisode de « Seuils », l’Inktober 2020 par Lisa Refur,

Lire

12 – La porte des étoiles

Isis s’affala sur sa chaise, le regard perdu vers le plafond. En retraçant sa route pour Az, elle s’était rendu compte que Venceslas avait raison sur un point : ils avaient été ballotés d’un lieu à un autre, sans cause évidente, sans lien logique apparent. Elle repensait à ce que lui avaient dit les Dieux, lors de son jugement. « Une quête doit être réalisée, qui permettra aux Dieux et à toute chose de déterminer le devenir de ladite âme.

Un épisode de « Seuils », l’Inktober 2020 par Lisa Refur,

Lire

11 – Jumanji Spatial

Tous les quatre se dirigèrent vers une petite salle d’étude qui, comme des centaines d’autres, côtoyaient les immenses rayonnages. C’était une pièce de trois mètres par trois, munie d’une table et de six chaises. Dans un coin, une pile de boites signalait que l’endroit avait été utilisé par des joueurs. Une moquette épaisse au sol étouffait les sons, seul le zonzonnement d’une aération troublait le silence. Trois murs étaient d’un blanc immaculé, et le quatrième un double vitrage d’une propreté parfaite.

Un épisode de « Seuils », l’Inktober 2020 par Lisa Refur,

Lire

10 - Bibliothèque de l’Entre-Monde

Venceslas, Isis et Aya churent de plus en plus vite vers la distorsion monstrueuse, jusqu’à ce que leurs perceptions n’aient plus le moindre sens. Le jeune homme se sentit laminé, étiré jusqu’à l’extrême, puis reprit tout à coup sa forme d’origine. L’espace de quelques secondes, il se sentait trembler, comme une gelée qui retrouve sa stabilité après un choc. Ils étaient dans un hall cylindrique, haut de quatre étages, au centre duquel il y avait une modeste structure déformante semblable à l’immense dans laquelle ils avaient sauté.

Un épisode de « Seuils », l’Inktober 2020 par Lisa Refur,

Lire

09 - L’horizon des évènements

Isis s’interrogeait. Qui était cette femme ? Que voulait-elle ? Pourquoi l’avait-elle totalement ignorée, passée la seconde de leur présentation, et pourquoi se comportait-elle comme si elle n’existait pas ? Que cachait-elle derrière son masque et ses vêtements couvrants ? Comment pouvait-elle être si sensuelle sans montrer la moindre parcelle de son corps ? Quel lien avait-elle avec Venceslas ? Comment l’avait-elle identifié dans cette foule ? Tout à coup, dans son esprit, ces questions fusionnèrent en une seule, qui les englobaient toutes.

Un épisode de « Seuils », l’Inktober 2020 par Lisa Refur,

Lire

08 - Laissez entrer les monstres

Les deux jeunes gens s’approchèrent de la découpe rectangulaire dans l’univers. L’au-delà, toujours aussi flou et tourbillonnant, leur donnait le vertige. Qu’allaient-ils trouver ? Ils n’en avaient aucune idée, mais ceci était leur seule porte de sortie. Venceslas inspira profondément, puis tendit sa main à Isis. — Allons-y. Elle regarda la paume, surprise, puis y posa la sienne, sans être tout à fait capable d’exprimer la raison de son geste. Sans doute un espoir qu’ainsi, ils ne seraient pas séparés, où qu’ils arrivent.

Un épisode de « Seuils », l’Inktober 2020 par Lisa Refur,

Lire

07 – Vague scélérate

L’instant d’après, la vague scélérate s’écrasa au pied de la muraille. Tout le bâtiment s’ébranla quand l’eau fut projetée jusqu’à une hauteur prodigieuse, emportant tout sur son passage, des pierres de la corniche aux portes et vitres des baies, la table, les chaises, les restes du diner… La puissance monstrueuse des flots souleva Isis et Venceslas comme des fétus de paille dans une tornade. Après une longue phase de vol dans l’écume, ils retombèrent à l’eau.

Un épisode de « Seuils », l’Inktober 2020 par Lisa Refur,

Lire

06 – Au bord du gouffre

« Je suis con ! », se morigéna Venceslas. « C’est pas possible d’être aussi con ! J’avais tous les indices sous la main, et pourtant j’ai pas compris ! ». Puis d’un coup, la vérité lui apparut, claire comme le jour. Il avait toujours su qu’Isis était déjà morte quand il l’avait rencontrée dans ce mastaba. L’évidence visuelle, pour commencer, de la personne dont le cœur est à plusieurs mètres de la poitrine.

Un épisode de « Seuils », l’Inktober 2020 par Lisa Refur,

Lire