Rédigers

Lovecraft et Chibi-Cthulhu

H. P. Lovecraft était raciste au dernier degré. C’est un fait que, naïvement, je pensais connu par la plupart de ceux qui l’ont lu. Mais comme son œuvre – et donc son nom – devient de plus en plus populaire, beaucoup connaissent l’ombre de l’œuvre, ce qu’elle a engendré comme créations modernes, mais pas le personnage.

Lire

Dans « Rédiger »,

Quand l’auteur ne compte pas

La petite polémique du moment, c’est que les temps de trajets de la septième saison télévisée du Trône de Fer seraient complètement farfelus. C’est vrai, mais ce n’est ni surprenant, ni forcément un problème. Voyons pourquoi.

Lire

Dans « Rédiger »,

Contrat de lecture et attente des lecteurs

Où j’explique en deux mots pourquoi il n’y a plus de billets ici depuis longtemps ; après quoi on s’attaque à « La Reine Rouge » de Lois McMaster Bujold et aux notions de « contrat de lecture » et de « attente du lecteur ».

Lire

Dans « Rédiger »,

Réflexions sur l'art libre et son avenir

L’art libre est une notion calquée sur celle de « logiciel libre ». Elle consiste à dire qu’il devrait exister une forme d’art qui offre les mêmes libertés d’utilisation, d’étude, de distribution et de modification que les logiciels libres. Ce thème a un côté fortement politique qui a tendance à polariser les débats et à crisper les positions, si bien que les questions pragmatiques sont souvent noyées dans des considérations philosophiques et éthiques – qui ont aussi leur intérêt. Ici je vais tenter d’être pragmatique, et vous livrer ma réflexion sur ce que pourrait être et devenir l’art libre.

Note importante : tout cet article – tout le contenu de ce site – n’est que le reflet de mon opinion personnelle au moment de l’écriture, et n’engage que moi. De plus, ces réflexions sont basées sur mes connaissances, qui peuvent donc être parcellaires et biaisées ; n’hésitez pas à me corriger cordialement dans les commentaires, je serai ravi d’en discuter et de mettre cet article à jour.

Lire

Dans « Rédiger »,

L’orthographe et la réforme de 1990

Un réflexion sur l’orthographe dans son sens large, son histoire, les problèmes qu’elle pose et mon rapport à icelle. Inclus, un historique rapide de l’écriture du français – illustré d’exemples –, une méditation sur la pression orthographique dans la société française et, bien entendu, la relation de votre renard préféré à la réforme de 1990.

Lire

Dans « Rédiger »,