menu

29 – L’influenceur

Un épisode de l’Inktobre 2020 de Lisa Refur, publié le .

Ce jour-là, Socrate revint d’entre les morts, curieux qu’il était de découvrir comment le monde et la philosophie avaient évolué pendant son absence. Il se renseigna auprès des gens : à qui s’intéressaient-ils ? Qui écoutaient-ils au quotidien ?

Alors Socrate rencontra un influenceur. Les deux hommes discutèrent longtemps ; dans la discussion vint la question de savoir comment l’influenceur déterminait ce qu’il proposait à celles et ceux qui le suivaient.

— Peut-être avez-vous entendu parler de la méthode des trois tamis ? demanda Socrate. Elle a fait ces preuves pour ce genre de cas.

— Je la connais et je l’applique, dit l’influenceur.

Un grand sourire éclaircit le visage du philosophe antique. Des siècles – des millénaires ! – après sa mort, ses apologues continuaient à produire leur petit effet !

— Cela dit, continua l’influenceur, en l’état vos tamis ne sont plus adaptés au monde moderne, j’ai dû y appliquer quelques modifications.

— Ah ? Pourriez-vous me les expliquer ?

— Bien sûr. Avant de partager un contenu quelconque, je le passe au travers des trois tamis – vous connaissez le principe, je crois. Le premier tamis est celui de l’amusement. Est-ce que ce que je veux partager est drôle ?

Socrate, surpris, lui fit signe de continuer.

— Si le contenu n’est pas drôle, je le soumets au second tamis. Est-ce que cette publication a un caractère érotique ou sexuel d’une façon ou d’une autre ?

Le philosophe s’affalait sur sa chaise.

— Et si ce que j’ai à ma disposition n’est ni drôle ni sexuel, je dois le passer dans le troisième tamis : est-ce polémique ?

Socrate clignait des yeux frénétiquement, maintenant. L’influenceur continua.

— Si mon contenu n’est ni amusant, ni érotique, ni clivant, alors il n’intéressera personne et ne sera pas partagé, et donc ne m’apportera rien. Évidemment l’idéal est d’avoir les trois à la fois. C’est pourquoi je prévois une fausse rupture avec ma compagne pour la semaine prochaine, on a déjà préparé de fausses vidéos d’insultes très amusantes qui… Monsieur Socrate ? Vous êtes tout pâle, est-ce que vous allez bien ?

comments powered by Disqus