menu

Réflexions sur l’écriture

L’Académie française ne sert à rien

Le 7 mai 2020, l’Académie française nous a gratifiés de deux articles dans sa section « dire, ne pas dire » qui nous prouvent, une fois de plus, qu’elle est complètement déconnectée de l’usage et du monde réel. « Pourquoi une institution publique profère de telles sottises ? », me suis-je demandé. Je me suis renseignée sur la composition de cette académie, comment elle fonctionnait et d’où venaient ses recommandations.

Une réflexion sur l’écriture par Lisa Refur,

Lire

Littérature électronique

Je lis beaucoup sur écran. Et pas seulement par mon travail qui m’impose de lire du code, de la documentation, des spécifications, des documents divers sur un écran. Voici donc un petit retour sur cette pratique. Lire sur un écran d’ordinateur Comme je le dis en introduction, je lis beaucoup sur écran, à la fois parce que mon travail m’y oblige, et aussi parce que « écrire » implique « relire » (soi, ou bêta-lire les autres), activité qui se pratique aussi sur ordinateur.

Une réflexion sur l’écriture par SpaceFox,

Lire

Lovecraft et Chibi-Cthulhu

H. P. Lovecraft était raciste au dernier degré. C’est un fait que, naïvement, je pensais connu par la plupart de ceux qui l’ont lu. Mais comme son œuvre – et donc son nom – devient de plus en plus populaire, beaucoup connaissent l’ombre de l’œuvre, ce qu’elle a engendré comme créations modernes, mais pas le personnage.

Une réflexion sur l’écriture par SpaceFox,

Lire

Quand l’auteur ne compte pas

La petite polémique du moment, c’est que les temps de trajets de la septième saison télévisée du Trône de Fer seraient complètement farfelus. C’est vrai, mais ce n’est ni surprenant, ni forcément un problème. Voyons pourquoi.

Une réflexion sur l’écriture par SpaceFox,

Lire

Contrat de lecture et attente des lecteurs

Où j’explique en deux mots pourquoi il n’y a plus de billets ici depuis longtemps ; après quoi on s’attaque à « La Reine Rouge » de Lois McMaster Bujold et aux notions de « contrat de lecture » et de « attente du lecteur ».

Une réflexion sur l’écriture par SpaceFox,

Lire

Réflexions sur l’art libre et son avenir

L’art libre est une notion calquée sur celle de « logiciel libre ». Elle consiste à dire qu’il devrait exister une forme d’art qui offre les mêmes libertés d’utilisation, d’étude, de distribution et de modification que les logiciels libres. Ce thème a un côté fortement politique qui a tendance à polariser les débats et à crisper les positions, si bien que les questions pragmatiques sont souvent noyées dans des considérations philosophiques et éthiques – qui ont aussi leur intérêt. Ici je vais tenter d’être pragmatique, et vous livrer ma réflexion sur ce que pourrait être et devenir l’art libre.

Note importante : tout cet article – tout le contenu de ce site – n’est que le reflet de mon opinion personnelle au moment de l’écriture, et n’engage que moi. De plus, ces réflexions sont basées sur mes connaissances, qui peuvent donc être parcellaires et biaisées ; n’hésitez pas à me corriger cordialement dans les commentaires, je serai ravi d’en discuter et de mettre cet article à jour.

Une réflexion sur l’écriture par SpaceFox,

Lire

L’orthographe et la réforme de 1990

Un réflexion sur l’orthographe dans son sens large, son histoire, les problèmes qu’elle pose et mon rapport à icelle. Inclus, un historique rapide de l’écriture du français – illustré d’exemples –, une méditation sur la pression orthographique dans la société française et, bien entendu, la relation de votre renard préféré à la réforme de 1990.

Une réflexion sur l’écriture par SpaceFox,

Lire