menu

De Cape et de Crocs

Une critique de SpaceFox, publiée le .

L’avis du renard

Le héros est un renard gascon, intelligent, amateur de bonne chère et de lettres, ce qui suffit à faire des douze tomes de « De Cape et de Crocs » une excellente bande dessinée que tout le monde devrait avoir lue.

La couverture du tome 1

… bon d’accord, je vais étayer un peu.

« De Cape et de Crocs », c’est une bande dessinée étrange, à la croisée du théâtre, des fables, du roman de cape et d’épée, et de bien d’autres choses encore. Elle raconte l’histoire de deux amis, un renard français et un loup andalou, de leur voyage vers le fabuleux trésor des iles Tangerines, et de tout ce qui s’ensuit.

Si les héros sont des animaux, ça n’est pas une bande dessinée animalière : la plupart des personnages sont humains, mais personne ne s’étonne de rencontrer des animaux « humanisés ».

La numérotation fait état de douze tomes (appelés « actes » dans une référence au théâtre). De toute évidence, il y a en réalité deux séries de cinq volumes, et une préquelle en deux tomes, qui a été écrite et doit se lire après la série principale. Même si ça n’est jamais explicitement dit, c’est assez évident que l’histoire d’origine était prévue pour tenir en cinq tomes (donc cinq actes, comme beaucoup de pièces de théâtre) et que les cinq suivants ont été ajoutés en cours de route. Si les tomes 6 à 10 sont à mon sens un peu en dessous des cinq premiers, l’intégralité de la série est d’une excellente qualité.

Le scénario d’Alain Ayroles est d’une richesse incroyable, à la fois dans sa qualité, dans ses références, dans son vocabulaire, etc. – n’hésitez pas à prendre un dictionnaire avec vous !

Le dessin de Jean-Luc Masbou n’est pas en reste : il grouille de détails et de vie, sans parler de la mise en couleurs originale et des ambiances qui s’en dégagent. Jugez plutôt :

Planche 15 du tome 1

Et ça, c’est le tome 1, le dessin s’améliore encore par la suite.

Bref, faites-vous plaisir : lisez « De Cape et de Crocs » !

À lire absolument si on aime

À éviter si on cherche

Si vous avez aimé ce livre

Ce site de fans regroupe à peu près tout ce qu’il y a à savoir sur la série, dont l’intégralité des références, des détails de dessins, des fiches d’albums et de personnages, une encyclopédie, la liste des figures de styles, expressions étrangères et jurons… Et ce sont très loin d’être des pages vides !

comments powered by Disqus